Nature et progrès, les raisons pour lesquels on les as choisis !

Livraison produits bio et locaux Vannes et alentours photo d'une fille de dos face à l'horizon levant les bras

Des Valeurs Communes

Les valeurs de Nature et Progrès : Le respect des équilibres des écosystèmes vivants (sol, végétaux et animaux)

La santé des hommes et de la Terre, Une agriculture paysanne, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité.

Des échanges équitables au nord comme au sud, Le partage des savoirs et des savoirs –faire, l’échange, le lien social.

“La bio, comme un projet de société Association pionnière de l’agriculture biologique, pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale.

Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature dont les animaux, les végétaux et l’Humanité.

L’agriculture biologique en tant que projet de société s’est développée en réponse à la montée de l’agro-industrialisation de l’agriculture des années d’après-guerre. A l’heure de la crise climatique, la recherche d’alternatives à ces systèmes pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles est plus que jamais d’actualité.

Ainsi Nature et Progrès apporte une réponse écologique et pérenne qu’elle construit depuis plus de 50 ans. Un mouvement engagé dans l’agroécologie paysanne.

Les valeurs de Nature et Progrès se retrouvent dans la définition de l’agroécologie paysanne, historiquement portée par les mouvements paysans d’Amérique latine sur des bases de justice sociale et de respect des équilibres naturels. Un système où l’homme utilise la biodiversité et la nature pour produire une alimentation saine, nutritive et diversifiée pour tous, permettant la sécurité et la souveraineté alimentaire des peuples.”

Nous les rejoignons sur la défense de ces valeurs qui sont pour nous fondamentales ! Notre propre discours lorsqu’on va à la rencontre des producteurs est basé sur le fondement de leur réflexion concernant leurs modes de productions. Le but étant de voir si la personne en face de nous se pose des questions pour avancer ou si elle ne cherche qu’à entrer dans des cases pour bénéficier d’un label. Lorsque l’on est confronté à des personnes qui n’ont pas cette ouverture d’esprit vers une réflexion plus profonde, nous essayons de l’aider, sans jamais dévaloriser son travail ou ce qu’il fait, mais plutôt en lui tendant la main vers une réflexion plus profonde. Le but étant évidement de pouvoir sensibiliser et d’éventuellement voir évoluer une production vers un équilibre de valeurs plus pertinent.

Pour nous, de simplement changer l’aliment pour un aliment bio ne suffit pas pour nous à contribuer au bien être de l’animal ou à la préservation de la biodiversité. De reproduire exactement le système industriel mais en rentrant dans le “bio” grâce à 2 ou 3 modification tel que l’aliment, l’espace accordé ou encore diminuer de quelques milliers le nombre de bêtes, ne suffit pas à nos yeux pour valoriser un producteur.

Mais par chance nous rencontrons en permanence des personnes qui nous surprennent dans leurs démarches, qui sont bien plus profondes et novatrices pour revenir vers un savoir passé qui tant vers un accord plus pertinent du respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien être animal.

Cette aventure est magique et très riche de nouvelle rencontre. Grâce à des label comme Nature et Progrès nous nous sentons comprise et nous savons qu’on peut leur faire confiance lorsque qu’ils choisissent un producteur.

Pour nous c’est un label à mettre en avant bien avant tout autre label plus connu.

Laisser un commentaire